Qui n’a jamais rêvé de trouver l’amour, le vrai, celui qui nous transporte, qui nous permet de nous sentir vivant ? Pendant longtemps je l’ai cherché, je l’ai guetté, espéré.. mais en vain.
On n’apprends pas à aimer quelqu’un pour éviter d’être seule. On n’apprends pas à aimer quelqu’un pour se sentir importante ou désirable … on a beau le vouloir, on a beau essayer, tout tenter, mais au final on finit par se rendre à l’évidence que l’on ne fait que se cacher la vérité. On se ment à soi-même et on ment à celui ou celle à qui l’on dit je t’aime.
Dans certains pays, on ne dit pas être amoureux.. on dit « tomber en amour » – J’ai toujours adoré cette expression. Car pour moi être amoureux, c’est effectivement se laisser aller, lâcher le contrôle, le passé et abandonner les préjugés. C’est se laisser tomber dans une sensation douce et enveloppante qui nous emporte dans un monde plus doux ou tout nous semble plus beau, plus merveilleux parce qu’on est deux.
Mais tomber en amour, ne signifie pas qu’il faut s’abandonner, s’oublier. Bien au contraire. On ne peut être bien dans les bras de celui ou celle que l’on aime, que lorsqu’on se sent suffisamment bien avec soi-même. On ne peut respecter les besoins de l’autre et les accepter, que lorsqu’on est conscients à quels points tous comme les notres, ils sont importants.
Aimer pour de vrai, c’est vouloir le meilleur pour celui ou celle que l’on aime mais c’est aussi s’honorer soi-même. C’est accepter l’autre tel qu’il est sans chercher à le modeler, sans vouloir qu’il s’adapte à notre personnalité. Mais c’est aussi oser être la personne que l’on est sans avoir besoin de se cacher.
Aimer pour de vrai, c’est comprendre que nous n’avons pas à changer, que nous sommes déjà des êtres parfaits que nous sommes « assez ».
Pour ma part, j’ai compris que j’aimais pour de vrai, le jour où il m’a offert ma liberté… la liberté d’être moi, telle que je suis. Cette femme tantôt louve et protectrice, tantôt lionne et sauvage. Il m’accepte.. peu importe nos différences, peu importe mon métier. Il comprends mes silences et parfois même mes absences.. Il me soutient dans chaque moment de doute et il m’encourage dans chaque nouveau défi.
Pendant longtemps, je l’ai espéré aujourd’hui je l’ai enfin trouvé.. cet amour véritable qui me permet de rayonner sans avoir besoin de me cacher.