« On ne saurait apprécier la lumière sans connaître l’obscurité » J’adore cette citation ! Elle m’inspire car moi aussi j’ai connu l’obscurité ; le fameux trou noir dans lequel on plonge et duquel on imagine que jamais on ne pourra se relever. Cette fameuse spirale infernale qui t’entraîne toujours plus profondément.
Il y a 10 ans j’ai vécu un burnout et je n’aurai jamais imaginé pouvoir m’en sortir. Et surtout je n’aurai jamais imaginé pouvoir dire un jour que ce moment de ma vie a été l’une des meilleures choses qui me soit arrivé. C’est vrai que ça a été très dure. J’étais seule avec ma fille de 4 ans. J’ai dû trouver des ressources autour de moi mais surtout en moi pour me relever. Je me suis accrochée à la seule chose qui semblait abordable à ce moment là : les anges ! J’ai dévoré des livres de développement personnel comme si ma vie en dépendait. Je cherchais la solution à mon mal être, à ma tristesse profonde. Alors je faisais tous les exercices que je découvrais pour essayer de me libérer. Certains m’ont aidé d’autres pas.
Jusqu’au jour où enfin j’ai réussi à prendre le recul nécessaire pour comprendre que tout était déjà là et que la clé que je recherchais était en moi. J’ai pris conscience que j’avais la possibilité de changer ma vision des choses pour me sentir mieux. Que je devais lâcher les attentes. Que je ne pouvais pas changer les autres. Que je ne pouvais pas attendre des autres ce que j’étais incapable de m’offrir à moi même. Alors j’ai commencé à prendre soin de moi. A m’aimer. À m’intéresser de plus en plus à celle que j’étais vraiment. A ce qui me faisait vibrer. Et je me suis accrochée à ce en quoi je croyais.
Si toi aussi tu en es là, prends de la hauteur. Utilise ce moment de ta vie pour rebondir, pour en tirer le meilleur. Je sais que c’est difficile mais je sais que tu en es capable ! Utilise ta force pour puiser en toi et pour te découvrir. La vie te lance un défi alors saisis-le.