J’ai passé tant d’années à tenter d’être parfaite…
L’élève parfaite, la fille parfaite, la soeur parfaite, l’amie parfaite, la tata parfaite, l’épouse parfaite, la belle-fille parfaite, la mère parfaite, l’ex-femme parfaite et même la thérapeute parfaite…
Et pourtant à aucun moment, je n’ai eu le sentiment d’y être arrivé. Bien au contraire… à trop rechercher la perfection, je me suis épuisée et surtout j’ai oublié l’essentiel. Je me suis oubliée !!
Pour essayer de plaire aux autres et d’être « quelqu’un de bien » j’ai pris l’habitude d’être cette femme souriante, gentille, à l’écoute, serviable, polie, sage, je me suis même parfois interdit d’aimer .. J’ai mis en application tout ce que l’on m’avait enseigné et conseillé, mais sans succès.
J’ai si souvent plaisanté, pour éviter de pleurer. Je me suis tu, lorsque j’avais envie de hurler et j’ai si souvent dit oui alors que mon coeur criait non ! Et pour quels résultats au final ? aucun ! Si ce n’est la sensation d’avoir échoué, et d’en ressortir encore plus frustrée.. surtout en voyant la vie de ceux que je côtoyais tellement plus simple et tellement plus parfaite que la mienne.
Et puis un jour j’ai osé dire STOP ! J’ai décidé que je ne voulais plus faire semblant. C’est à partir de là que tout a véritablement changé pour moi. Je me suis reconnue, je me suis acceptée avec mon fort caractère, j’ai appris à en être fière, j’ai commencé à écouter ce que mon coeur voulait vraiment. J’ai osé affirmé que je ne voulais plus d’une vie par procuration, je voulais juste VIVRE ma propre vie et tant pis si tout n’était pas toujours parfait..
Aujourd’hui je reconnais que ma vie est « totalement imparfaite », que ce que les autres attendent de moi, n’est pas toujours ce que je veux pour moi .. mais je reste fidèle à ce que je ressens et ce, en quoi je crois..
Je suis une mère imparfaite, une femme imparfaite, une fille imparfaite, une tata imparfaite, une thérapeute imparfaite.. mais je l’accepte. Je n’ai pas toujours les mots qu’il faut et c’est ok. Je n’ai pas toujours les attitudes que l’on attends de moi et c’est ok.
Etre imparfaite c’est se sentir vivante et c’est choisir de s’écouter même lorsque les autres nous disent que ce n’est pas approprié. C’est oser s’assumer, oser se regarder en étant fière d’être la femme que l’on est pour de vrai ! Cette femme qui se découvre enfin et qui apprends à s’aimer..