Hier c’était la fête des mères, un jour où la plupart des gens ont eu une pensée pour leur maman : une attention, un geste tendre, un souvenir, un petit mot. Je l’ai eu moi aussi pour celle qui m’a donné la vie et que j’aime profondément. Qu’elle soit présente ou absente de notre vie, une maman aura toujours un rôle unique dans notre vie. .
Aujourd’hui, que moi aussi je suis maman, je prends conscience que lorsqu’on le devient, on est loin d’imaginer à quel point cette histoire d’amour incroyable peut chambouler nos vies. À quel point ce petit être que l’on a porté et tant rêvé nous fait grandir et nous transforme. Un vrai tsunami parfois !
Des moments magiques, uniques, des jours à s’émerveiller de tout, à douter, à s’inquiéter… des nuits à les contempler dormir dans le silence de l’obscurité mais chaque jour qui passe notre coeur déborde d’amour pour ce petit bout de nous qui nous sourit. On se découvre lionne et louve à la foi. On se surprends à aimer quelqu’un autant à la fois. On verse des larmes de joie et parfois des larmes de désarroi. Parfois on se sent fortes et parfois si fragiles. Un mélange de sentiments et d’émotions. .
Être maman ce n’est pas un métier que l’on apprends dans les livres, on le devient. Parfois tout nous semble facile et parfois on est juste dépassée ! Parfois on sait précisément comment agir, quoi dire et parfois on se trompe et on fait les mauvais choix et il faut l’accepter ! Car être maman c’est aussi ça. C’est accepter de se tromper, de ne pas tout maîtriser. Accepter de ne pas tout comprendre et surtout accepter que nos enfants ont leur propre personnalité. Et qu’un jour viendra, ils prendront leur envol.
En m’endormant hier soir, j’ai surtout pensé à toutes celles qui n’ont pas pu offrir ou recevoir cette petite attention. A toutes celles qui ont levé les yeux au ciel en recherchant leur étoile ou encore à toutes celles qui rêvent qu’on les appellent un jour : MAMAN !! ce mot si doux et si puissant à la fois. Il n’y a pas de mot plus beau mot que celui-là même lorsqu’il est répété à longueur de journée.